Le projet RESoL vise la création d’une carte multimédia de l’environnement sonore (incluant des illustrations sonores, des images, des graphiques, etc.). Il repose sur la réalisation de relevés sonores par points d’écoute. Cette méthode est inspirée d’une technique de suivi des populations d’oiseaux communs. Les points d’écoute correspondent à un ensemble de sites d’observation répartis de manière régulière sur un territoire. Les participants au projet sont appelés à se rendre sur ces sites à des moments définis de la journée et de la semaine pour y noter tous les sons qu’ils entendent sur une fiche de terrain en suivant une méthode précise.
Tout en suivant une démarche rigoureuse, les relevés ne visent pas à l’objectivité. Ils sont au contraire le reflet de la perception subjective de l’observateur. Cette subjectivité est importante car elle reflète le rapport sensible qu’une personne entretien aux sons de son environnement. Cette subjectivité est cependant contrôlée de deux manières : par la répétition des relevés par des observateurs différents et par l’explicitation des valeurs et des représentations liées aux sons de l’environnement au cours des réunions collectives de suivi du projet et des entretiens individuels réalisés avec les participants.
Les données issues de chaque point d’écoute seront ensuite rassemblées pour constituer le profil type de l’environnement sonore du territoire. Il devra permettre d’identifier quels sont les types de phénomènes sonores principaux, quelle est leur répartition spatio-temporelle, leur probabilité de coprésence, leur mode d’émergence. A cela s’ajoute une évaluation de leurs aspects perceptifs (agréabilité, attractivité, qualification).
Les données qualitatives concernant l’environnement sonore pourront finalement être croisées avec les données disponibles quant aux niveaux de bruit ou à d’autres variables (géographiques, socio-économiques, …). La carte pourra servir de base à l’élaboration et la négociation de nouvelles pratiques de l’espace (règlements, actions de sensibilisation, protection ou transformation d’une ambiance sonore, etc.).
 



Partager l'information